Vie Communale

Foyer Culturel

2017 a été marquée par le 50ème anniversaire de l’association du foyer Culturel.

Petit rappel historique de l’association et de ses différentes sections : - Le 19 mars 1967 était inaugurée la salle du Foyer Culturel. C’est à partir de cette même année 1967 que l’association du même nom organise chaque année gratuitement le repas offert aux aînés de la commune avec l’aide des jeunes du Foyer des Jeunes pour les invitations et le service.

Le Foyer Culturel a apporté son aide à la création et au financement des associations de la commune : - 1973 : ASM football, avec une aide du Foyer Culturel de 3 000 F, la même somme ayant été attribuée par la commune. - 1975 : ASM basket, avec les mêmes aides pour aider ces associations à financer leur engagement dans les fédérations sportives départementales. - 1976 : Association du Club de patinage sur roulettes. - 1986 : Création de l’Espérance de Marigné-Peuton avec 22 musiciens. Tous les instruments ont été achetés par le Foyer Culturel : clairons, trompettes, grosse caisse, cymbales, tambour et cors de chasse. - 1987 : Inauguration des vestiaires du basket et 1er contact avec le Conseil Général de la Mayenne (Messieurs Edouard ROLAND et Bernard LE GODAIS) en vue d’un échange avec la commune allemande de Zöschingen, puis en février 1988, au moment du carnaval, 1ère visite en Allemagne de 4 responsables d’associations de Marigné-Peuton accompagnés de Monsieur le Maire, Monsieur François DE BREON. - Au cours des années 1980, l’ASM football et basket organisait au moins 8 échanges aller et retour avec les sportifs : Nueil-sur-Layon (49), Saint-Hilaire-de-Chaléons (44), Escoublac (44), Penquesten (56), Le Mêle-sur-Sarthe (61), Coulommiers (77), Le Plessis-Grammoire (49) et bien sûr Zöschingen en Allemagne. - Bien avant l’aménagement de la bibliothèque municipale dans son local actuel, le Foyer Culturel a fait fonctionner une section « bibliothèque » avec un dépôt de livres de la Bibliothèque Départementale de la Mayenne, d’abord à la salle du Foyer Culturel puis plus tard à la mairie. - En 2004, 1ers contacts avec les Marignéens Sarthois. En 2005, le premier échange a conduit une vingtaine de Marignéens Mayennais en Sarthe pour le brame du cerf et l’année suivante, autant de Marignéens Sarthois faisaient le déplacement en Mayenne pour l’inauguration de la Rue du Rougé avec la participation de la batterie-fanfare de Marigné-Laillé. Depuis cette date, les Marignéens de la Mayenne et de la Sarthe se retrouvent chaque année pour des échanges fructueux en découvertes dans nos départements et régions respectifs. Cela est toujours très enrichissant pour l’ensemble des participants. Souhaitons pour le dynamisme de la commune un renouveau des bénévoles pour poursuivre ces animations pour le bien de tous les habitants.

Comme chaque année, voici maintenant le compte-rendu des activités de 2017.

 Bonne participation des amateurs de belote de la région au concours des 17, 18 et 19 février.

 Le 22 avril a eu lieu le repas annuel des personnes de plus de 60 ans de Marigné-Peuton offert par l'association du foyer Culturel et servi par le Foyer des jeunes, animé cette année par l’Espérance pour fêter le 50ème anniversaire. 70 convives étaient réunis pour ce repas.

 Le 17 juin, avait lieu la fête de la musique sous chapiteaux autour de la Salle de Loisirs avec la participation des musiciens de Meslay-du-Maine, Loigné-sur-Mayenne et de l’Espérance de Marigné-Peuton, avec 2 chanteuses de talent pour animer la soirée.

Nous remercions tous les musiciens, l’animateur et les 2chanteuses pour leurs prestations bien appréciées du public. Nous remercions également tous ces bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps et leur amitié pour la réussite de cette fête qui s'est terminée, comme chaque année, par un magnifique feu d'artifice tiré sur le plan d'eau.

 Échange avec Marigné-Laillé les 8, 9 et 10 septembre. Au programme du week-end : visite de la France Miniature à Elancourt dans les Yvelines, puis retour auprès du Mans pour visiter le Pôle Européen du Cheval à Yvré l’Evêque. Belle découverte pour l’ensemble des participants, aussi bien Mayennais que Sarthois qui pour la plupart ne connaissaient pas ces merveilles.


Le dimanche midi, repas convivial regroupant l'ensemble des participants pour clôturer le séjour avec la participation de Monsieur le Maire de Marigné-Peuton qui nous a fait la joie de nous rejoindre avec sa famille.

Merci à tous pour cette grande convivialité en attendant de recevoir nos amis Sarthois les 7, 8, 9 septembre prochains.


 Pour la fin de l’année, participation du Foyer au Téléthon pour 100 €

 Concours de belote les 28,29 et 30 décembre.


Pour 2018 :

 Concours de belote les 16, 17, 18 février,

 21 avril : Repas des aînés offert par le Foyer Culturel et servi par le Foyer des Jeunes,

 16 juin : Fête de la musique annuelle avec le Comité des Fêtes et le Foyer des Jeunes,

 Rencontre avec Marigné-Laillé à Marigné-Peuton les 7, 8, 9 septembre,

 En décembre, participation au Téléthon,

 28, 29, 30 décembre : Concours de belote.


Voici la composition du bureau de l’association du Foyer Culturel :

Président Eléonor MEIGNAN

1er Vice-président Guillaume BALLU

2ème Vice-président Jacqueline MEIGNAN (présidente du Club de l’Amitié)

3ème Vice-président Steven LEBLANC (président du Foyer des Jeunes)

Secrétaire Marie-Claude LETESSIER

Trésorier Guy BOUIN

Trésorier Adjoint Bernard CLAVREUL


Nous souhaitons pour cette année 2018 que chacun apporte son amitié, son dynamisme, sa convivialité constructive pour notre commune de Marigné-Peuton et tous ses habitants.

Bonne et heureuse année 2018.

Le Président

Eléonor MEIGNAN

FOYER CULTUREL en images