Vie Communale

Restauration scolaire

Du point de vue de la réglementation sanitaire, les unités de restauration collective relèvent de trois catégories d'établissement:

  • les cuisines qui fabriquent des repas consommés sur place

  • les cuisines centrales, qui fabriquent des préparations culinaires destinées à être livrées à un ou plusieurs restaurants satellites ou à une collectivité de personnes (portage à domicile)

  • les restaurants satellites, qui sont principalement desservis par une cuisine centrale et c'est le cas du restaurant scolaire de Marigné-Peuton qui chaque jour reçoit les repas de vos enfants de la cuisine centrale de Quelaines

Celle-ci veille à l'élaboration de repas variés et équilibrés qui tiennent compte des normes et des exigences actuelles, une attention particulière est également apportée à l'apprentissage du goût par les enfants.Les filières d’approvisionnement courtes sont privilégiées avec l’introduction de produits locaux et biologiques.

Les menus sont établis en collaboration avec une diététicienne, vous les retrouverez par voie d' affichage à la salle de Loisirs de Marigné-Peuton ou à consulter sur le site internet de la mairie de Quelaines.

Pour rappel, l'agrément obtenu récemment par la Cuisine Centrale de Quelaines est le gage d'une meilleure exigence quant au suivi de l’ensemble de la traçabilité des denrées utilisées pour la préparation des repas. L’obligation de sécurité pour les aliments offerts à la consommation étant fondamentale, des contrôles sanitaires sont d’ailleurs effectués tout au long de l’année scolaire.

Le personnel encadrant est composé de trois agents municipaux, Mmes Ragaigne, Mollier et Mélois. Elles accompagnent les enfants sur le temps du repas dans un souci de mission éducative dans ce lieu d’apprentissage du goût, des aliments, des rapports avec les autres, du savoir-vivre, du respect des personnes, des règles de vie, du matériel et des installations. Un règlement intérieur du restaurant scolaire et un dossier d'inscription sont distribués aux familles à chaque rentée scolaire, elles y retrouvent tous les renseignements utiles à la compréhension du fonctionnement de ce service.

Nouveauté dans l'organisation depuis la rentrée 2017 : les enfants des petites et moyennes sections quittent le restaurant scolaire à 13h (au lieu de 13h30 auparavant) accompagnés d'Amélie et Sarah, afin de bénéficier d'un temps de sieste avancé.