Vie Communale

Bibliothèque


Située au 8 Rue des Ecoles

la bibliothèque est ouverte à tous.


Mercredi : 10h à 12h 

Samedi : 10h à 12h


Mail : bibliotheque.marignepeuton@yahoo.fr

Tél : 02.43.70.59.95

Le prêt des livres est gratuit et mis à disposition pendant quatre semaines.


16 bénévoles :

Marie-Claude BEAUDUCEL, Marguerite BOUIN, Chantale BURON, Marie-Thérèse CLAVREUL, Elisabeth de BRÉON, Denise DESPRÉS, Mireille GARREAU, Marie-Thérèse GUAIS, Bernard HALOPEAU, Ginette HOUDAYER, Sylvie LECLERC, Marie-Claude LETESSIER (responsable), Jacqueline MEIGNAN, Patricia MEIGNAN, Rolande MEIGNAN et Françoise PRIOUX.


Ces "volontaires en bibliothèque" se relaient chaque mercredi et chaque samedi, de 10 heures à 12 heures pour vous accueillir et essayer de satisfaire au mieux vos envies de lecture. Une permanence est également assurée en accord avec les enseignantes, pour permettre aux enfants de l'école de Marigné-Peuton de venir faire leur choix sur place.


Fabienne BEDUNEAU et Céline COTTIER sont les interlocutrices de la bibliothèque auprès du conseil municipal.


1 400 livres :

 Les livres mis à la disposition des lecteurs appartiennent en grande partie à la Commune, environ 400 seulement étant des ouvrages prêtés par la Bibliothèque Départementale de la Mayenne (BDM). Ces documents sont répartis à peu près équitablement entre ceux destinés aux adultes et ceux pour les enfants afin de satisfaire tous les âges. A cela s’ajoute les abonnements aux revues, "Marie-Claire Idées" et "Papoum", ainsi que d’anciens numéros de"Géo", "Mon jardin et ma maison", "J’aime Lire" et "Tralalire" provenant d’abonnements antérieurs.

 Ce fonds est renouvelé en partie chaque année avec une cinquantaine de nouveautés en tous genres achetés par la Commune avec l'aide financière de la Communauté de Communes.

Le renouvellement partiel des documents de la BDM est assuré une fois par an par un échange d’environ 250 documents à choisir à la Médiathèque dans la "réserve" destinée aux bibliothèques relais. La BDM peut également nous fournir chaque mois, à la demande ou sur réservation, par un système de navette, un maximum de 80 livres.


Si vous avez un souhait particulier, n’hésitez pas à le dire lors des permanences. Vous pouvez aussi envoyer un mail à l’adresse de la bibliothèque.

Le catalogue en ligne sur bdm.lamayenne.fr est à votre disposition pour toute recherche de documents. On pourra alors faire une réservation par l'intermédiaire de la bibliothèque, aucune réservation ne pouvant être faite à titre individuel.

Les animations :


 Du15 mars au 31 mai, la bibliothèque a accueilli l'exposition "l’éveil musical des tout-petits". Cette exposition comprenant de nombreux documents écrits et sonores était accompagné de matériel musical riche et diversifié dont les enfants ont su profiter dans un brouhaha plus ou moins "harmonieux" !


 Profitant de l’exposition, l'heure du conte autour de la musique a regroupé une bonne vingtaine d'enfants répartis en 2 groupes, ce qui permet d’adapter les lectures en fonction de leur âge.


Marie-Thérèse et Jacqueline se sont relayés pour captiver l'attention des plus jeunes et des parents qui les accompagnent, tandis que Marie-Claude présentait des lectures plus longues aux plus grands dans la pièce d’à côté.


Comme après chaque "heure du conte", enfants, parents et bénévoles ont partagé le goûter offert par la Commune.


 Des sélections deDVD sont régulièrement mises à notre disposition par la médiathèque. Le prêt est limité à 15 jours et 2 DVD par famille pour faciliter le roulement.


Quelques statistiques (chiffres 2016):


71 lecteurs inscrits dont 6 nouveaux sur l’année 2016

soit 29 enfants (0 à 14 ans)

42 adultes (15 ans et plus)

sans compter les groupes (école et mercredi loisirs)


1 745 prêts

dont 787 prêts enfants

407 prêts adultes

551 prêts aux groupes

A noter que la répartition peut différer de la réalité, certains prêts aux enfants pouvant être enregistrés sur la carte d’un lecteur adulte et inversement !


Le nombre de prêts se rapproche des chiffres de l’année 2015 mais a connu une baisse sensible depuis l’ouverture de la Médiathèque de Château-Gontier, surtout en ce qui concerne les adultes (718 prêts en 2014) !


Si vous ne connaissez pas encore la bibliothèque, n’hésitez pas à pousser la porte !

Les bénévoles vous attendent ! Ils seront heureux de vous accueillir et de vous guider dans votre choix de lecture !


Bonne année de lecture à tous !


Marie-Claude